Micro-formations en ligne

En plus de la formation complète en ligne sur la version Standard de Maxqda, en français et en anglais, j’offre également des micro-formations techniques et méthodologiques.

Les micro-formations sont accessibles en ligne en tout temps, chacun peut les suivre selon son rythme et ses horaires, de n’importe où, simplement à partir d’un ordinateur ou tablette connecté à internet. Elles comprennent une série de capsules vidéos (centrées sur le fonctionnement pratique du logiciel et de ses fonctions), ainsi que des capsules texte (avec des explications complémentaires, des aides-mémoire et conseils …).

À l’issue d’une micro-formation, vous pouvez également choisir de suivre une ou des séance(s) de suivi personnalisé à distance, si vous souhaitez affiner votre utilisation de MaxQda selon votre projet de recherche, et avoir des conseils et suivi adaptés à vos données et objectifs.

Voici les micro-formations disponibles pour l’instant. De nouvelles micro-formations sont ajoutées régulièrement, n’hésitez pas à consulter cette page régulièrement, ou à vous inscrire à la newsletter. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des demandes ou des besoins spécifiques en micro-formation.


Micro-formation «La revue de littérature – Bases méthodologiques et pratiques»

La revue de littérature est un sujet qui m’est de plus en plus demandé en séances de tutorat, et un incontournable de tout projet de recherche. Voici donc une toute nouvelle micro-formation dédiée à la revue de littérature !

C’est une formation rapide (environ 3h), avec beaucoup de conseils pratiques, qui s’adresse à tous ceux qui ont des revues de littératures à conduire dans le cadre de leurs études ou de leurs projets. 

Le plan de formation est détaillé ici.

Notez que cette micro-formation ne nécessite pas de connaissances préalables sur l’utilisation du logiciel Maxqda. Il s’agit d’une formation méthodologique et pratique, qui n’est pas centrée sur l’utilisation du logiciel.



Micro-formation «Utiliser les outils de visualisation de MAXQDA»

Apprenez à utiliser les nombreux outils de visualisation et de production de rapports de Maxqda, pour aller plus loin avec vos projets de recherche.

Dans cette micro-formation d’environ 2h30, vous apprendrez à visualisez la structure de vos entretiens avec les portraits de documents, à comparez les fréquences et les distributions de codes dans vos données, à produire des rapports variés sur votre projet, et bien plus encore grâce aux nombreux outils de visualisation et de production de rapports de Maxqda.

Le plan de formation est détaillé ici.

Notez que cette micro-formation s’adresse à un public déjà familier avec Maxqda et ayant des connaissances de base dans l’utilisation du logiciel. Si vous n’êtes pas familier avec Maxqda, je vous suggère plutôt la formation complète à Maxqda (qui comprend également ce module sur les visualisations et rapports).



Micro-formation «Utiliser les variables et les méthodes mixtes dans MAXQDA»

Vous y apprendrez à utiliser les variables et les méthodes mixtes dans Maxqda, pour aller plus loin avec vos projets de recherche. Le terme «méthodes mixtes», dans Maxqda, renvoie à toutes les fonctions et outils qui croisent les documents et leurs variables.

Dans cette micro-formation d’environ 1h30, vous allez découvrir comment créer des variables pour associer des informations à vos documents (par exemple l’âge du répondant de l’entrevue, son lieu de résidence, ou bien le nom du journal de l’article de presse, sa date de publication, etc.), et comment utiliser les outils des méthodes mixtes pour analyser vos documents selon ces variables.

Le plan de formation est détaillé ici.

Notez que cette micro-formation s’adresse à un public déjà familier avec Maxqda et ayant des connaissances de base dans l’utilisation du logiciel. Si vous n’êtes pas familier avec Maxqda, je vous suggère plutôt la formation complète à Maxqda (qui comprend également ce module sur les visualisations et rapports).