PRÉSENTATION

Titulaire d’une Maîtrise en Géographie Appliquée de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France), je suis actuellement candidate au doctorat en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski (Canada).

Mes intérêts de recherche actuels portent sur la gouvernance des ressources premières au Québec et au Canada Atlantique, avec une attention particulière pour les dynamiques des territoires périphériques (régions-ressources et villes de ressources). Le croisement entre géographie des ressources et économie politique trace une approche multidisciplinaire riche, qui me permet de poursuivre dans ma passion initiale pour la géographie, tout en intégrant les enjeux politico-économiques cruciaux liés au développement des territoires.

Depuis la construction de ma première base de données dans le cadre de ma Maîtrise (une recension des images véhiculées par des cartes postales et leur diffusion) j’ai aussi développé un intérêt pour les approches multidisciplinaires et les méthodes mixtes, ainsi que pour l’utilisation d’outils informatiques en sciences humaines et sociales. Ces approches et outils, grace aux solutions créatives qu’ils autorisent, me semblent avoir un potentiel important pour la recherche en sciences humaines et sociales (avec certains défis cependant !) J’aime travailler au développement de design de recherche innovants, notamment à des combinaisons d’outils adaptées aux spécificités d’un projet de recherche. Les logiciels spécialisés que j’utilise le plus fréquemment sont MaxQda (CAQDAS), Iramuteq (lexicométrie), Zotero (bibliographie).

Pour plus d’informations sur mes recherches et projets en cours, vous pouvez visiter ma page ResearchGate, ainsi que la section Actualités du site.