Dans cette video, nous allons voir comment AI Assist de MaxQda peut vous aider à créer votre liste de codes et à coder vos documents.
Cette vidĂ©o fait partie d’une sĂ©rie de 4 vidĂ©os sur AI Assist, n’oubliez pas de consulter toutes les vidĂ©os : Introduction Ă AI Assist, Transcription automatique, RĂ©sumer avec AI Assist, et Coder avec AI Assist !
Le texte ci-dessous est la retranscription de la vidéo.
AI Assist peut vous aider à coder de deux façons.
- La premiÚre est en suggérant des codes et des sous-codes que vous pouvez créer,
- la seconde est en suggĂ©rant des extraits qui pourraient ĂȘtre codĂ©s avec un code spĂ©cifique.
Voyons ces deux options plus en détails.
Demander à AI Assist de suggérer de nouveaux codes pour votre liste de codes
Cela se fait Ă partir du navigateur de documents.
- Vous pouvez sélectionner un extrait de texte, par exemple une réponse à une question,
- puis, dans le menu contextuel, cliquez sur « Suggérer un nouveau code pour le texte sélectionné »,
- AI Assist va vous proposer des suggestions de codes, et des explications (pourquoi cette suggestion).
- Vous pouvez cochez ce que vous voulez garder,
- ensuite, le code est crĂ©Ă©, et l’explication se trouve dans le mĂ©mo du code.
Demander à AI Assist de suggérer des sous-codes pour un code existant
Cela se fait via la fenĂȘtre liste de codes.
- SĂ©lectionnez votre code,
- si vous souhaitez, vous pouvez demander une liste d’exemples pour chaque sous-code.
- Les suggestions sont affichées dans le mémo du code.
Notez que ce sont juste des suggestion, donc il faut crĂ©er les sous-codes et coder soi-mĂȘme, du moins pour l’instant.
Demander à AI Assist de suggérer des extraits de documents à coder avec un code spécifique
C’est Ă partir du navigateur de documents. Pour l’instant c’est une version « Beta », mais elle devrait bientĂŽt ĂȘtre final.
- L’outil est dans le menu contextuel d’un extrait, ou dans la barre d’outils.
- Vous devez sĂ©lectionner un code, et pour que cela fonctionne, il doit y avoir une description du code (pour qu’AI Assist sache ce qu’il doit chercher).
- Ensuite, les suggestions de codage sont faites directement en codant des extraits de votre document. AI Assist va donc coder les extraits qui pourraient correspondre. Mais il va les coder avec un code AI Assist. Vous pouvez ainsi vérifier et confirmer (ou rejeter) la suggestion.
- Pour passer en revue les suggestions, activez le code et vos documents, et allez dans la fenĂȘtre segments sĂ©lectionnĂ©s.
- Si vous rejetez la suggestion, supprimez simplement le code
- Si vous ĂȘtes d’accord, gardez-le. Une fois que vous avez tout vĂ©rifiĂ©, vous pouvez les conserver dans ce code AI, ou vous pouvez dĂ©placer tous ces extraits codĂ©s dans le code appropriĂ©, au dessus. Pour dĂ©placer les extraits codĂ©s dans le code supĂ©rieur, il suffit de cliquer sur « dĂ©placer les segments codĂ©s » dans le code AI, puis sur « coller segments » dans votre code.
Quelques précautions
Pour conclure, une petite mise en garde. L’utilisation de l’IA dans la recherche qualitative est un dĂ©veloppement rĂ©cent, et on doit garder un Ćil critique dessus.
Ce que j’aimerais que vous reteniez. surtout, c’est que, comme pour tous les outils, c’est l’utilisateur de l’outil qui va dĂ©terminer si les rĂ©sultats sont satisfaisants ou non. Ce n’est pas l’outil lui-mĂȘme. C’est vraiment Ă l’utilisateur de faire un usage Ă©clairĂ©, Ă©thique et solide des outils. Et c’est Ă l’utilisateur de juger les rĂ©sultats obtenus avec. C’est de notre responsabilitĂ©. Comme avec tous les outils.
Donc c’est comme avoir un assistant de recherche sous la main. Il va vous aider dans votre projet, mais c’est quand mĂȘme vous le chef de projet, et c’est Ă vous de donner les bonnes instructions et les bons objectifs. Et c’est Ă vous d’Ă©valuer les rĂ©sultats et de voir s’ils sont assez solides pour ĂȘtre utiles dans votre projet !
đ§âđ« Si vous avez besoin d’aide avec MaxQda ou votre projet de recherche, ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez :