Ateliers de formation MAXQDA

Atelier d’introduction

L’atelier d’introduction à MaxQda dure une journée, et peut être individuel ou en groupe. Il s’organise en trois sessions :

  • La découverte : l’interface, créer un projet, y importer des documents, les explorer (annoter, rechercher …)
  • Le codage : coder vos documents, analyser les extraits codés
  • Pour aller plus loin : les méthodes mixtes, introduction aux options d’analyse avancée, introduction aux outils de visualisation, quelques outils et fonctions complémentaires.

Atelier formation MAXQDA français

Atelier de perfectionnement

Il est possible d’ajouter une demi-journée (ou journée) de perfectionnement, pour approfondir les fonctionnalités les plus utiles à votre projet de recherche, travailler à la planification et au design du projet, et à une intégration éventuelle des méthodes.


Consultation et activités de recherche

Au-delà des ateliers de formation, des séances de consultation et de tutorat sont également possibles, ou pour planifier ensemble le projet de recherche et sa méthode, ou pour vos projets ultérieurs.

J’offre également mes services comme professionnelle de recherche, dans le cas où vous souhaiteriez que j’intervienne à long terme et que je m’implique dans la réalisation et mise en œuvre du projet.


Formations à distance et en présence

De nombreuses options sont possible pour de la formation à distance : vous pouvez me contacter pour évaluer les options les plus pertinentes pour votre groupe et votre projet.

Les ateliers de formation en présence se font principalement au Québec et Nouveau-Brunswick, pour des questions de distance, mais peuvent également avoir lieu ailleurs dans l’est du Canada, le nord-est des États-Unis, et l’Europe (à discuter).


Vos avis

"Terre des hommes, organisation humanitaire suisse œuvrant dans 34 pays pour le droit des enfants, a adopté MAXQDA pour contribuer à améliorer la qualité et l’efficience de nos études et évaluations sur le terrain.  Amélie nous a accompagnés dans la formation de notre personnel multinational et parfaitement adapté son enseignement à nos besoins et contraintes. Nous n’opérons pas dans un cadre académique mais opérationnel très particulier et Amélie a démontré une grande flexibilité, capacité de compréhension de ces contraintes typiques du monde humanitaire, prenant en compte notre cadre institutionnel, nos procédures, nos méthodes de travail, comprenant nos questionnements, et nous aidant à fournir un travail de qualité dans le cadre des limites inhérentes à notre contexte. Elle nous a fourni des conseils précieux, un appui technique pertinent et bienveillant qui nous ont permis d’initier ce déploiement de MAXQDA au niveau organisationnel. Nous avons beaucoup apprécié la qualité pédagogique de ses contenus, et grâce à Amélie nous avons gagné la confiance et motivation nécessaire pour initier le déploiement d’un outil au niveau global."  [Avis sur séances de consultation et formation sur mesure]

Sophie MARESCHAL – Conseillère Qualité et Redevabilité, Terre des hommes
Lausanne, Suisse
"Si Amélie a une qualité, c’est bien celle de l’écoute des singularités. Si bien que lorsque vous faites partie d’un groupe d’apprentis chercheurs avec des besoins spécifiques pour chacun, elle fait preuve de cette adaptabilité réconfortante qui libère la parole et invite à faire preuve d’une précision opportuniste. Les personnes qui savent vraiment écouter sont si rares … Par exemple, sur l’usage de l’outil MAXQDA, dont elle a une connaissance très opérationnelle, il n’y a pas un de ses conseils qui ressemble à un autre tant elle prend en considération le design méthodologique de chacun. On profite ainsi pleinement des réponses précises apportées à ses propres besoins comme à ceux des autres. Et pour finir, Amélie sait se rendre disponible avec une grande réactivité. Et pour un thésard toujours à la bourre c’est une véritable aubaine !" [Avis sur la formation de groupe en vidéoconférence et sur des séances de tutorat individuelles]

Thierry CURIALE, France